Sandra Poisson

View Original

Squarespace, Wordpress ou Wix : comment créer son site web ?

Si tu es entrepreneure, tu as peut-être un site web ou tu projettes d’en créer un pour lancer ton activité.

Tu penses peut-être que c’est quelque chose d’inaccessible pour toi si tu débutes sur le web.

Sors-toi cette idée de la tête !

Il existe plusieurs solutions pour créer ton site internet, adaptées à tes besoins, à ton niveau d’expertise et à ton budget.

Wordpress, Squarespace et Wix sont 3 des solutions les plus répandues pour créer un site « facilement ».

Je vais essayer de t’éclairer sur chacune de ces 3 plateformes pour t’aider à faire ton choix.

Les points communs

Le principal point commun de Wix, Squarespace et Wordpress est qu’ils permettent de gérer un site web, sans être un expert du développement web. Tu verras que certains ont une prise en main plus facile que d'autres ! 😊

Que ce soit la gestion des contenus, du design, ou de la boutique en ligne, tout est centralisé et facile d’accès sur ces outils. Modifier un texte, réorganiser un menu, ajouter des images / vidéos, intégrer de nouvelles pages, tout cela peut s'apprendre aisément.

Les trois proposent aussi des modèles (ou templates) pour faciliter encore plus la création de ton site. C’est-à-dire qu’au moment de la réalisation du site, tu peux te servir d’un modèle prédéfini comme base, que tu personnalises avec tes propres contenus et couleurs. Ces modèles peuvent être d'ailleurs gratuits avec des fonctionnalités limités ou payants.

En plus de te permettre de gérer ton site internet aisément, ces plateformes sont plutôt abordables, mais on comparera les différentes formules d'abonnement plus loin dans l’article.

Wordpress

Wordpress est le support de site web le plus répandu dans le monde. D'après w3techs.com 41% des sites fonctionnent sous Wordpress, c'est énorme !

Et il y a de bonnes raisons à ça :

(je précise juste que je parle de Wordpress.org et non de Wordpress.com, qui sont 2 choses outils totalement différentes ! Wordpress.com est un constructeur de site comme Wix ou Squarespace alors que Wordpress.org est le logiciel qui te donnera la pleine liberté sur la création du site mais avec plus d'efforts & de technique)

Les points forts

  • Un des plus gros avantages de Wordpress est que tu n'as (quasiment) aucune limite ! En effet, il existe plusieurs dizaines de milliers d'extensions (ou "plugins") qui vont te permettre d'ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires à ton site. C'est vraiment là que Wordpress se démarque : c'est un CMS Open Source avec une grande communauté donc les plugins sont nombreux et permettent une grande flexibilité à ton site. Après Il faut quand même faire attention à ne pas trop en abuser pour ne pas ralentir celui-ci.

  • Même chose pour les thèmes, il y en a un nombre quasi-infini, puisque beaucoup sont développés par la communauté.

  • L'autre gros avantage de Wordpress est : le contrôle. Si tu crées ton site sur cette plateforme, tu vas pouvoir contrôler intégralement tout ce qui se passe sur ton site, sans réelle limite. C'est là que la différence avec Wix et Squarespace se marque. Wordpress est un véritable logiciel. Tu vas pouvoir intervenir au niveau du code source, ce qui n'est pas le cas des 2 autres solutions.

  • Pour ce qui est du SEO (ou "référencement naturel", c'est-à-dire ton positionnement dans les résultats de recherche), Wordpress permet une gestion plus approfondie, avec des extensions comme Yoast par exemple. Cela signifie que Wordpress peut potentiellement plus t'aider que les autres à te positionner haut dans les résultats de recherches, à condition d'avoir les connaissances et de bien t'en servir. C'est un vrai apprentissage le référencement naturel ! Google a créé plus de 200 critères pour indexer les sites internet.

  • Tu peux choisir l'hébergeur pour ton site Wordpress. Ça ne te parle peut-être pas : c'est la société qui "stocke" ton site web pour le rendre visible à tous. Contrairement à Wix et Squarespace, tu en as ici le libre choix.

  • Wordpress est très avantageux pour les sites E-Commerces avec des plugins tels que Woocommerce, qui sont d'une grande qualité et permettent une grande maîtrise.

Les points faibles

  • Si tu es totalement débutante dans l'univers du web, Wordpress peut être compliqué à comprendre, à installer et à prendre en main. Ce n'est pas un outil complètement intuitif au premier coup d'œil, il faut prendre le temps de l'appréhender. De plus, si le site est mal construit, la performance du site sera altérée. Tu n'as pas forcément le temps, les moyens ou l'envie de te former à cette plateforme, et ça peut se comprendre !

  • Si tu ne comptes pas dépenser d'argent dans un thème payant, tu devras faire avec un thème gratuit et tu auras ainsi plus de chance d'avoir le même thème qu'un autre site. Il faut compter aux alentours des 40€ pour un thème payant. Tu peux toujours personnaliser un thème gratuit, mais cela nécessitera des compétences en code & langages HTML, PHP. Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

  • Il n'existe pas à proprement parler de support ou de service client pour Wordpress. Heureusement, la communauté est très large et permet de rééquilibrer cette faiblesse. En effet, si tu as un souci, il y a de fortes chances que la communauté ait la solution, sous forme d'extensions ou juste d'aide. Cela nécessite de passer du temps à interagir avec d'autres webmasters en herbe !

  • Comme le système est Open Source et que tout le monde peut y contribuer, il faut rester sur ses gardes au moment d'ajouter un thème ou un plugin crée par la communauté. Par exemple, pour un thème, fais attention à ce qu'il soit bien responsive sur mobile. Car certaines mises à jour peuvent créer des bugs sur le site !

  • Il y a un minimum de maintenance à assurer chaque semaine pour la mise à jour des extensions, du thème et de Wordpress. Donc si tu souhaites être tranquille avec ton site, Wordpress n'est pas une bonne option à choisir.

Pour résumer, Wordpress est un système de gestion de contenu (ou "CMS") extrêmement flexible et personnalisable grâce à son côté Open Source et à sa grande communauté. Malgré cela, il peut mettre en difficulté les personnes débutantes sur le web ou celles qui sont hermétiques à la technique !

Squarespace

Squarespace n'est pour l'instant pas autant ancré dans l'esprit des gens en France, que Wordpress ou même Wix. Et pourtant, ce CMS peut être une solution intéressante pour toi et ton business !

Découvre pourquoi :

Les points forts

  • L'avantage principal de Squarespace est la facilité d'utilisation. En effet, la création des pages fonctionne sous forme de "glisser-déposer". Ajouter des éléments, déplacer des sections, insérer un média, ... tout cela est très intuitif, même si tu es novice sur le web ou que tu as des appréhensions avec la technique ! Cette simplicité de prise en main ne se limite pas à la création visuelle des pages, on peut l'étendre à toute la plateforme en général.

  • Squarespace t'offre de nombreux thèmes personnalisables, qui sont très propres et professionnels. Ils sont d'ailleurs très simples à personnaliser comme je viens de l'expliquer, ce qui te permet d'avoir un design unique malgré le fait qu'il n'y ait qu'une centaine de thèmes disponibles. Si tu te sens l'âme d'une développeuse tu peux même modifier le style des pages avec du code.

  • La maintenance de ton site se fait de manière automatique, pas besoin de payer quelqu'un pour le faire ! Même chose pour l'hébergement, tu n'as pas à t'en occuper, c'est compris dans le forfait. 0 prise de tête !😁

  • Il y a une fonctionnalité très intéressante : la possibilité d'importer ses contenus de blog Wordpress sur Squarespace. C'est très pratique et fait gagner du temps, même s'il faut reprendre la mise en page après l'importation. Tu peux aussi importer tes produits e-commerce depuis Shopify ou Etsy. Et ça marche dans les 2 sens ! Tu peux exporter ton site au format ".xml", pratique si tu veux aller vers Wordpress notamment. Consulte leur guide si tu veux en savoir plus.

  • L'outil de blog de Squarespace est d'ailleurs de très grande qualité et peut presque rivaliser avec la référence Wordpress. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un blog professionnel de qualité.

  • Si un jour, tu migres ton site vers Squarespace, tu ne vas pas perdre le référencement de tes pages si tu ne fais pas d'erreurs. En effet, si le transfert des liens est bien effectué, que les redirections sont bien faites (en cas de changement d'URL) et qu'il n'y a pas de pages "erreur 404", tu ne perdras pas ton référencement ! 🙂

  • Il est possible de s'occuper de son site depuis son mobile. En effet, via l'application Squarespace, tu peux modifier tous les éléments de ton site internet.

  • L'outil te permet également d'envoyer des emails sans connecter un autre logiciel spécifique. Ce qui est un avantage certain.

  • Enfin dernièrement, l'option espace membres peut être activé, si tu souhaites développer un espace privé de contenus pour tes clients ou commencer à vendre des formations en ligne.

Les points faibles

  • Le nombre d'extensions et de fonctionnalités que tu peux intégrer sur Squarespace n'est pas comparable à Wordpress. Néanmoins, si ton site n'a pas vocation à être très poussé, les extensions du store de Squarespace te suffiront et ne te limiteront pas.

  • Un des défauts des sites sous Squarespace est la performance. En effet, ceux-ci ont des scores de performance Google plutôt faibles. C'est-à-dire que les temps de chargement des pages peuvent être longs, et Google considère que cela nuit à l'expérience utilisateur donc tu peux être pénalisée en termes de référencement. Il faut donc veiller à respecter les standards du référencement comme minimiser le poids de tes images.
    Bien sûr, le référencement ne se limite pas à ça, tu peux rééquilibrer ce problème en produisant du contenu de qualité, et en obtenant des liens vers ton site par exemple.

  • Il faut que tu fasses attention aux frais supplémentaires que peuvent engendrer les fonctionnalités e-commerce. Cela dépend de la formule que tu choisis : si tu ne passes pas à la formule "Commerce", tu devras payer des frais de transaction.

  • L'assistance n'est pas intégralement traduite en français. Les ressources sont en français, mais le chat, les vidéos et les webinaires sont en anglais.

Squarespace est donc un CMS très simple d'utilisation et très esthétique, sans prise de tête, pour créer des sites internet professionnels simples, ce qui est particulièrement adapté pour une entrepreneure par exemple.

Exemples de thèmes Squarespace

Wix

Avec pas moins de 150 millions d'utilisateurs dans le monde, Wix est bien implanté et plus connu que Squarespace en France. Mais, est-ce qu'il en vaut la peine, et est-ce la solution adaptée pour ton business ?

Les points forts

  • Le point fort de Wix est l'aspect visuel. En effet, il y a de nombreux modèles de site, pour tous les types d'activités et ils sont très beaux pour la plupart. On verra dans les points faibles qu'il y a néanmoins une nuance sur ce point.

  • Au niveau de la facilité d'utilisation, Wix utilise comme Squarespace un système de glisser-déposer très pratique. Pour intégrer des médias, c'est tout aussi simple.

  • Il y a une sorte de store, le Wix App Market, qui contient pas mal d'extensions payantes ou gratuites pour ton site.

Les points faibles

  • L'esthétique des modèles a beau être le point fort, une fois que tu en as choisi un, tu ne peux plus en changer, il faudra repartir de zéro. Wix n'est pas réputé pour être performant. Ainsi le SEO peut être pénalisé. De plus, les images que tu intègres sur ton site sont modifiées par Wix, ce qui réduit leur valeur en termes de référencement naturel.

  • Wix ne t'offre pas d'accès au code. Ca ne t'importe peut-être pas, mais c'est quelque chose qui peut parfois s'avérer utile.

  • Les contenus ne t'appartiennent pas. Ainsi si tu migres de Wix vers une autre solution, tu n'auras la possibilité d'exporter tes contenus.

Exemples de thèmes Wix

Que choisir ?

Avant tout, il est important de dire que peu importe la plateforme que tu choisiras, c'est la qualité du contenu du site qui prime. Tu auras beau utiliser la meilleure plateforme possible, si tu le construis de manière illogique, et sans réflexion préalable, ça ne servira à rien !

Selon tes besoins

Si tu hésites entre ces 3 CMS, il faut d'abord réussir à définir ce dont tu as besoin. Selon l'objectif que tu as pour ton site, le choix peut différer.

👉 Définis tes besoins

👉 Liste tes fonctionnalités

Par exemple, si tu as besoin d'un site avec des fonctionnalités très spécifiques, Wordpress peut être plus avisé. Si tu cherches à avoir un site web qui serve ton activité professionnelle avec une fonction blog, des pages de services et un espace de conversation par email, Squarespace sera parfait.

Pour une entrepreneure comme toi et moi, Squarespace est bien suffisant.

Selon ton expertise

Un autre argument qui peut peser dans la balance est ton niveau de connaissances et de compétences dans le domaine du web.

👉 As-tu la fibre technique ?

👉 As-tu des connaissances en HTML ?

Les 3 plateformes que je t'ai présentées ne nécessitent pas le même niveau d'expertise.

Si tu es une débutante qui ne veut pas se prendre la tête, il vaut mieux que tu te tournes vers Squarespace ou Wix. Si tu as déjà des bases solides ou de vraies connaissances en web, tu peux sans problème t'occuper d'un site Wordpress. Par contre, il faudra accepter de consacrer du temps chaque semaine à la maintenance ou prévoir un budget pour la maintenance.

Si tu souhaites te tourner vers une plateforme en particulier sans gravir la courbe d'apprentissage toi-même, n'hésite pas à te former, tu gagneras du temps sur le long terme et les conseils d'un pro dans la construction de ton site.

Selon ton budget

La question du budget peut aussi rentrer en compte, même si globalement les gammes de prix se ressemblent.

Chez Wordpress.org, il faudra compter le coût de l'hébergement mensuel, du nom de domaine, du thème payant et de la maintenance. Avec un hébergeur de qualité, c'est un budget de 20€ par mois. Si tu as des soucis techniques, ce qui peut arriver lors de mises à jour, il faudra prendre un développeur Wordpress pour te sortir de la mouise ! Les coûts peuvent vite monter. Si tu vends des produits via l'extension "Woocommerce" par exemple, tu devras te soumettre 2,9% de frais pour celle-ci et 25 centimes de frais pour l'application Stripe (plateforme de paiement).

Pour Squarespace, le prix minimum est de 11 € pour les fonctionnalités basiques (offre "Personnel" avec facturation annuelle). Pour avoir accès aux outils d'intégration premium (ce que je te conseille), au code, aux outils d'analyse avancée ainsi qu'à la partie e-commerce, il te faudra payer 17 € par mois (offre "Business" avec facturation annuelle). Pour pousser plus loin le côté e-commerce, il y a les offres "Commerce basique" à 24 € par mois et "Commerce avancé" à 36 € par mois.

Le coût de l'hébergement est compris dans l'abonnement ainsi que l'emailing. Pas de maintenance à faire. 😁

Tableau des prix Squarespace

Du côté de Wix, pour un site professionnel, il faut au moins prendre l'offre "Illimité" à 15€ par mois. Si tu comptes vendre via ton site, tu devras souscrire aux offres "Business", entre 20 et 40 € mensuel.

Le coût de l'hébergement est compris dans l'abonnement.

Tableau des prix Wix

Pour être honnête, les prix se valent plutôt donc je te conseille de te renseigner plus précisément si tu hésites entre les 3. Le budget ne doit pas être un critère.

Pense aux fonctionnalités avant tout et à ton envie ou pas de monter en compétences techniques.

Choisir sur quel CMS construire son site web n'est pas une mince affaire. J'espère t'avoir éclairée, en te donnant le pour et le contre de chaque plateforme, et pourquoi tu devrais en choisir une plus qu'une autre.

J'insiste mais ce n'est pas uniquement Wix, Squarespace ou Wordpress qui vont faire que ton contenu sera bien référencé et que tu séduiras ton audience. Il faut surtout travailler une vraie stratégie autour de ton site avant de passer à la mise en œuvre.

See this content in the original post