Créer une offre inoubliable pour ses clients de cœur
Tu veux (re)lancer ton propre business ? Bravo !!!!
Ton système d’offres est-il prêt ?
Adopter les stratégies marketing classiques peut t'aider à atteindre tes objectifs de vente, toutefois tu dois respecter certaines règles pour que la magie opère auprès de ton audience.
La bonne stratégie, tu dois adopter
Pour créer une offre capable d'attirer des clients, tu dois mettre en place une stratégie marketing. Tu dois déterminer quel public tu vas accompagner, recenser ses besoins et ses envies. L’écouter, et apprendre à le connaître : savoir quels sont ses freins, croyances et peurs. Mais également ses souhaits, ses aspirations et vision pour son entreprise.
Détecter les besoins des acheteurs
La première étape de ta démarche consiste à détecter leurs besoins. Ensuite, tu dois faire en sorte qu'ils en prennent conscience. Cela veut dire quoi ce charabia ?
Une entreprise a créé un désodorisant sans parfum. Le produit est efficace, mais ne réussit pas à conquérir le cœur des acheteurs. Pourquoi à ton avis ? Parce qu'ils croyaient que le produit ne pouvait pas résoudre leur problème. Ils n'ont pas remarqué les changements au niveau de l'odeur de leur maison. Le producteur, ayant compris ce qu'ils recherchaient, a décidé de parfumer le désodorisant, et il a gagné son pari. Il a réussi à vendre facilement son produit.
Dans la vente, aucune improvisation n'est permise. Tout doit être planifié pour éviter que la concurrence ne te devance. Comme toi, tes concurrents cherchent à séduire tes clients de cœur. Pour cela, ils mettent également en place une politique de vente particulière.
Se faire une place sur le marché
Si tu veux t'imposer sur le marché, tu dois viser un public spécifique. Certes, avoir une vision large augmente les opportunités, mais tu ne peux pas cibler tous les acheteurs. Tu peux prendre l'exemple des services de coaching déco en ligne. En réalité, toutes les offres sont similaires : elles aident les clients à améliorer l'esthétisme de leur maison. Mais, tu sais que le minimalisme connait la côte. Ainsi, tu vises d'abord les personnes qui s'y intéressent.
Tu crois que cette offre marketing est inefficace, parce qu'elle exclut des clients potentiels ? Sur le plan communicationnel, elle donne des résultats qui peuvent surprendre. Elle permet d'élaborer des messages précis qui résonnent dans le cœur de ceux qui sont concernés.
Faire un audit des offres concurrentes
L'audit des offres concurrentes est une étape que tu ne peux pas négliger si tu veux t'imposer sur le marché et te différencier.
Pour cela, tu disposes d'un moyen moderne et accessible : internet. Les moteurs de recherche contiennent des informations précieuses que tu peux exploiter. Entre dans la peau des clients et saisis le mot-clé de ton produit sur ton navigateur. Des résultats vont apparaître. Ceux-ci vont te permettre d'établir une liste provisoire de toutes les entreprises qui proposent les produits identiques au tien.
Les sites comparateurs peuvent t'aider à affiner tes recherches, d'en savoir davantage sur eux et de les classer suivant leur ordre d'importance.
Je te conseille de répertorier les offres les plus pertinentes dans un tableau Excel afin de connaître les + et les – de tes concurrents.
Miser sur les avantages du produit
Créer une offre irrésistible pour ses clients de cœur, c’est offrir un service ou un produit qui va transformer la vie de son client.
Lorsque tu communiques sur ton offre, n'oublie pas de mettre un accent sur les bénéfices de ton produit. En général, ils ne tiennent pas obligatoirement compte de ses caractéristiques. Le plus important, pour eux, est de connaître les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Ainsi, il est temps de revenir sur leurs besoins et leurs particularités. Même s'ils s'intéressent tous à ton produit, leurs motivations ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi l’enjeu est de leur montrer combien leur vie pourrait-être meilleure avec ton produit.
Considère l'exemple d'un smartphone qui offre de nombreuses fonctionnalités, qui dispose d'un design spécifique et qui possède des caractéristiques particulières. Pose cette question aux consommateurs : « qu'est-ce qui vous attire dans cet appareil ? ». Tu ne peux pas obtenir les mêmes réponses. Certains vont te dire qu'ils apprécient son design moderne, d'autres vont parler de sa polyvalence. Les acheteurs peuvent également soulever le nom de son fabricant. Connaître le besoin ne suffit pas, il faut également se renseigner sur les motivations.
Tu pourras créer une connexion émotionnelle uniquement si tu as bien étudié les freins de ton audience de cœur.
Les besoins des clients, tu dois révéler
Lorsque tu désires lancer une offre marketing, tu peux révéler les besoins des clients. Comment ? En essayant de détecter un problème que ton produit peut résoudre.
Étudier le problème des clients
Cette démarche peut sembler facile, mais elle demande une étude approfondie de la situation des clients. Tu dois également savoir que même si tu arrives à révéler leurs besoins, tu dois trouver un moyen de faire naître l'envie chez eux de travailler avec toi.
Pour t'aider à mieux comprendre cette stratégie, tu peux réfléchir à l'exemple de la femme qui veut changer de look. Plusieurs solutions s'offrent à elle. Elle peut faire appel à un coach en image ou se rendre directement dans une boutique de mode. Toi, tu proposes des tutos en ligne de maquillage. Si tu arrives à lui faire comprendre qu'elle a plutôt besoin de suivre tes conseils alors tu gagnes ton pari.
Faire prendre conscience de l'utilité du produit
Une fois cette étape passée, tu peux déjà te féliciter d'avoir réussi à faire ressentir un manque chez le client. Cependant, tu dois essayer de l'inciter à la conversion. Tu dois lui faire prendre conscience que ton produit est la solution qui lui convient le mieux. Lorsque tu rencontres ton client, que ce soit en vrai ou au téléphone, montre-lui que tu es un spécialiste, que tu comprends son problème et que tu maitrises sa situation.
Garder l'attention du client
Ton client est déjà un habitué ?
Tu ne peux pas le considérer comme acquis. Les marketeurs ont parfois tendance à différencier la situation du besoin. Ils croient que si le client s'habitue au produit, il ne risque plus de s'en lasser. Son besoin peut être éphémère. S'il découvre une offre similaire chez une autre entreprise, rien ne l'empêche de faire un autre essai. Si tu veux que ton client reste fidèle, fais-lui savoir que tu comptes améliorer la qualité de ton offre de manière systématique. Et surtout mets-bien en avant ce qui te distingue de tes concurrents ! Enfin, essaie de l'émerveiller.
De la valeur, tu dois ajouter à ton produit
Même si tu arrives à créer les besoins chez tes clients, tu dois ajouter de la valeur à ton offre irrésistible.
Proposer des promotions
Tu commercialises des chaussures de marques. En tant que femme, tu es consciente de l'importance des soldes pour tes clientes. Elles ont du mal à se retenir face à une paire d'escarpins de grands créateurs vendue à moitié prix. Ainsi, tu peux essayer de leur accorder ce privilège avant tout le monde pour attirer leur attention. Tu n'es pas obligée de faire baisser tes prix durant toute l'année ? Tu choisis un événement particulier pour les vendre moins cher. Au hasard, la Journée de la Femme, le 08 Mars.
Faciliter le paiement
Tu peux également proposer un mode de paiement simplifié. Si tu veux te démarquer de tes concurrents, tu dois faire en sorte que tes clients puissent accéder facilement à ton offre. S'ils doivent se débattre pour s'en procurer, ils ne risquent plus de revenir. Utilise, par exemple, une interface ergonomique où ils peuvent passer leur commande en quelques secondes. Tu peux également tenter le paiement par tranche. Ainsi, tu peux fidéliser tes anciens clients et séduire tes prospects.
Offrir un bonus
Pense également au bonus. Il constitue un allié efficace pour créer une offre à laquelle les clients ne peuvent pas résister. Comme son nom l'indique, il ajoute de la valeur à ton produit. Tu peux y ajouter de nombreuses options ou des conditions d'achat spécifiques. Il s'agit, en quelque sorte, d'une offre personnalisée qui ne risque pas de passer inaperçue aux yeux des clients malgré son prix. Attention, le bonus en question doit répondre à leurs besoins.
Offrir des garanties
Ajoute des garanties à tes offres. Oui, ce principe séduit les clients, notamment ceux qui cherchent la sécurité. Conscients de la fiabilité de tes produits et services, ils ne peuvent plus s'en détourner. Parfois, ils les recommandent même à leurs proches. Dans cette même optique, n'oublie pas d'instaurer un service après-vente. Cette option supplémentaire constitue un moyen qui te permet de devancer la concurrence. Il fait passer une image positive de ton entreprise.
Montrer qu'il s'agit d'une offre unique
Joue le jeu de l'urgence. Tu dis que le produit risque de disparaitre en quelques jours ? Les clients, ne souhaitant rater aucune occasion d'achat, vont se précipiter pour l'obtenir. Si tu leur donnes l'impression que le produit est disponible toute l'année, ils peuvent tergiverser et, même, abandonner ou oublier l'achat.
Ces procédés ne me plaisent pas car tu joues sur le biais psychologique de l'urgence. J'essaie de ne pas l'utiliser car cela ne correspond pas à ma vision de la vente.
En somme, les besoins de tes clients doivent être au centre de toutes les actions que tu entreprends. Et les composantes uniques de ton offre s’imposeront aisément par rapport à tes concurrents. Ainsi, tu peux facilement gagner le cœur de tes clients.
Besoin d'aide pour créer tes offres ? Prend RDV avec moi ! J’ai dédié un module complet aux offres dans le programme Incarner son Business.