Vivre le cycle des saisons au sein de son entreprise

cycle des saisons et entreprise

Depuis 2022 j’ai pris conscience et surtout intégré la dimension de cycle naturel de saison dans nos entreprises. Sans faire l’inventaire de mes pratiques, 🤔 une chose m’a frappée. J’ai compris que nos business avaient des saisons tout comme dans la Nature.


Les 4 cycles

Les cycles d’introspection - Hiver  

On sent le besoin de se retirer pour se laisser aller à la prise de recul, à des réflexions approfondies sur le sens de ce qu'on fait. Ce sont aussi souvent des périodes où l'on sent le besoin de tout remettre à plat (valeurs, mission, vision, sens...).


Les cycles de renouveau - Printemps 

Ce sont ces phases où germent pleins d’idées, de projets. On s'y sent ouverte, créative, excitée... C’est une phase où il est important de canaliser son énergie, de veiller à ne pas s'éparpiller pour initier une croissance stable.


Les cycles de croissance - Été 

C'est le moment de récolter les graines semées les mois passés. Cycle très stimulant, énergisant, on se dépasse, tout semble possible et on rayonne . 


Les cycles de réajustement - Automne

Sans tout remettre en question (comme ça pourrait l'être en phase 'hiver'), on sent qu'il y a des curseurs à réajuster... La passion n'est plus à son summum, on se lasse, on commence à se sentir fatiguée, à voir surgir quelques doutes, la confusion, de la frustration... Il est temps de faire évoluer les choses ! 

Comment savoir à quel cycle on est ?

Tout dépend . Cela peut prendre différentes formes en fonction des personnes.

Cela peut-être :

  • Une cible qui ne te convient plus

  • Un service qui ne t'excite plus

  • Moins d’entrain pour te mettre à travailler le matin

  • Des doutes

Et c’est la porte ouverte vers l’insécurité car on fait moins de chiffre d’affaires, on attire moins de clients...

Par exemple,

1 : Est-ce que tes offres et accompagnements te permettent de vivre décemment de ton activité ?

Il ne s’agit pas de survivre mais d’être rétribuée à la hauteur de l’engagement et de la contribution que tu mets à satisfaire tes clients.

👉 As-tu trouvé le bon fit entre ce que tu offres et ce qui te revient ?

2 : Ton chemin de vente est-il en place ?

Sais-tu comment attirer tes clients de cœur dans ton écosystème tout en respectant ton écologie personnelle ?

Les contenus sont une excellente solution pour montrer ton savoir-faire et ta personnalité.

👉 En clair, sais-tu quel canal ou quels canaux te correspondent le mieux sans te dénaturer ? Prends-tu plaisir à communiquer sans que cela ne te prenne tout ton temps et ton énergie ?

3 : Tes clients deviennent-ils tes ambassadeurs ?

Dans mon approche, (je travaille, et le travail se fait naturellement depuis qu’il est en place), avec des clientes dont je partage certains centres d’intérêts, certaines valeurs humaines. La relation est fluide. Certaines deviennent même plus que des clientes.🙂

Le lien de confiance est là.

Plus ce lien est fort, plus ces personnes pourront te recommander à d'autres et vice versa. Je n’hésite jamais à recommander une de mes clientes pour une mission, un accompagnement…

👉 En clair, où en es-tu dans ta relation client ?

4 : Respectes-tu ton écologie intérieure ?

Il n’y a pas un modèle de business. Il y en a plein ! Encore faut-il bien se connaître pour pouvoir trouver le meilleur fonctionnement possible pour soi.

Quand j’ai découvert le Human Design en 2019, il m’a beaucoup aidé à comprendre comment je fonctionnais, sur tous les plans.

◾ En tant que Manifesting Generator, j’ai une énergie de dingue à dépenser chaque jour, sur différents sujets. J’ai besoin de travailler dans le plaisir et la joie pour me sentir bien. Cette joie est ma façon d’attirer mes clientes.(en bref)

◾ Au niveau relationnel, je ne suis pas faîte pour prospecter. Cette lecture première HD m’a permis de comprendre pourquoi je sentais que la prospection n’était pas pour moi par exemple. Mais depuis j’ai découvert tellement de choses.

◾ Au niveau de mon organisation, j’ai besoin de respiration et de fluidité. Ainsi j’ai trouvé une organisation souple : les RV d’accompagnement sont calés automatiquement dans mon agenda Google quand mes clientes prennent RV et je fonctionne ave une liste de tâches par semaine. Je pioche dedans au gré de mes envies pendant la journée.

Du coup, quelles solutions apporter pour traverser ces phases ?

🦋 Prendre le temps d'accueillir et de vivre pleinement ces cycles de réajustements, avec tout l'inconfort qu'ils comportent est une étape à part entière.

Alors, comment bien les vivre et en tirer profit ?

👉 En ouvrant le champ des possibles et en posant les choses dans le respect du timing juste pour soi et pour son entreprise.

🌈Est-ce que tu as une idée de la phase dans laquelle tu te trouves en ce moment ?

 
Précédent
Précédent

La lecture Human Design pour embrasser sa singularité

Suivant
Suivant

Se reconvertir sans bilan de compétences, c’est possible ?