Se reconvertir sans bilan de compétences, c’est possible ?

Trouver sa voie dans la jungle professionnelle n'est pas toujours une tâche facile. Quand il s’agit d’une reconversion professionnelle, l’enjeu est encore plus grand. Se reconvertir peut faire ressurgir de vieilles peurs, notamment liées à l’échec. Le bilan de compétences parait être une valeur sure pour rebondir. ❌ Mais attention, il n’est pas adapté à toutes les personnes en réalité.

Dans cet article, tu vas découvrir 2 approches pour faire le choix qui correspond le mieux à tes besoins, à ta personnalité et à tes objectifs professionnels !

Le bilan de compétences : une réflexion approfondie pour trouver une nouvelle piste de travail

Imagine-toi en plein cœur d'une aventure à la découverte de toi-même sur le plan professionnel. C'est exactement ce que te propose le bilan de compétences ! Cette démarche consiste à évaluer tes compétences, ton vécu, tes motivations et tes intérêts pour t'aider à chercher un travail en accord avec tes passions.😁

Pour qui est fait le bilan de compétences ?

Tu as travaillé pendant plusieurs années dans le même secteur, mais tu commences à ressentir un désengagement et un manque de satisfaction ? Tu te sens confus·e et en manque d’énergie pour rebondir ? Un bilan de compétences peut t'aider à explorer tes passions profondes et à découvrir de nouvelles perspectives de carrière qui te correspondent davantage.

Le bilan de compétences est souvent recommandé lorsque tu as déjà acquis une certaine expérience professionnelle et que tu ressens le besoin de faire le point sur ta carrière. Cela peut se produire à différents moments de ta vie, que tu souhaites évoluer dans ton poste actuel, changer de métier ou te réorienter après une période d'interruption.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Prépare-toi à t'engager dans un processus de plusieurs mois. Eh oui ! Ce voyage introspectif nécessite du temps pour creuser en profondeur et construire solidement ton nouveau projet professionnel pas à pas.

Quels outils pour un bilan de compétences ?

Prépare-toi à rencontrer ton coach pour des entretiens individuels, à remplir des questionnaires et à passer des tests de personnalité. Grâce à ces outils, tu pourras faire le point sur tes acquis et identifier les pistes professionnelles qui correspondent à tes aspirations.

Le bilan de compétences est réglementé, ainsi il doit suivre 4 étapes précises :

  • L’entretien préalable : l’étape incontournable

  • La phase d’analyse de la demande : la feuille de route du bilan de compétences

  • La phase d’investigation : l’exploration de votre parcours professionnel et personnel

  • La phase de conclusion : la synthèse du bilan de compétences

🌼 Il est très souvent proposé en CPF. Ce qui est un levier d’action pour les intéressés.

 
 

Comment faire une reconversion professionnelle sans passer par l’étape du bilan de compétences ?

Depuis que je suis à mon compte, j’ai pas mal de personnes qui viennent vers moi pour les aider à rebondir. Au début je me demandais pourquoi. Car je ne parlais pas vraiment de reconversion en 2018.

J’entendais à chaque fois :

“ J’ai déjà fait un bilan de compétences il y a quelques années. Il n’a servi à rien. J’aimerais que tu m’accompagnes à trouver une idée d’entreprise…”

🙄 J’ai compris que j’incarnais la transformation, à force de changer d’activité, de me former, de renaître de mille et une façons en tant que salariée et indépendante !

J’ai donc créé de toutes pièces un parcours de reconversion alternatif. Ce qui m’a beaucoup plu !

Pour qui est fait ce parcours alternatif ?

Mon programme de reconversion s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il se vit de l’intérieur, c’est un parcours d’introspection. Il est particulièrement utile lorsque tu te trouves en phase de transition, de changement, lorsque tu sens qu'un changement majeur se profile dans ta vie professionnelle mais que tu ne vois pas lequel. De même, si tu te sens coincé.e dans un emploi qui ne te satisfait plus et que tu envisages une reconversion professionnelle avec un changement radical, ce parcours peut vraiment t’aider.

Je l’ai imaginé ainsi en 4 étapes :

  • Se reconnecter à soi

  • Plonger en soi

  • Imaginer un nouveau projet professionnel

  • Élaborer son plan de route

Ainsi il est particulièrement utile pour :

🔥 ramener + de sens dans son activité professionnelle

🔥 se connecter à un projet professionnel bien + épanouissant

🔥 trouver sa place en tant que personne atypique

🔥 créer son propre emploi

🔥 cerner ce qui est amené à devenir le fer de lance de ton activité et ce qui peut rester un centre d’intérêt

🔥 réaliser quelque chose de plus grand que soi, pour soi et/ou pour le monde

En quoi consiste t-il ?

C’est une expérience pédagogique d’environ 4 mois pour donner naissance à son nouveau projet professionnel . Le parcours est né pour te permettre de créer une vie professionnelle sur mesure basée sur ta singularité et tous tes potentiels :

  1. dans un cadre sécurisant

  2. dans l’écoute

  3. avec mon soutien

◾ Il est mené dans la plus stricte confidentialité avec bienveillance et authenticité .

◾ Il s'adapte à ton emploi du temps et à ton rythme de progression : les créneaux horaires et la fréquence des séances sont fixés entre nous

◾ Tu repars avec une idée claire de ce que tu dois accomplir pour te remettre en route

◾ Après t’être offert une pause pour prendre du recul, tu sauras prendre les bonnes décisions

◾ Tu retrouveras un sens à ta Vie .


Evidemment tu as accès à ma boîte à outils : Human Design, Ikigaï…

Tu l’auras compris, le bilan de compétences classique et mon parcours de reconversion alternatif ont les mêmes objectifs pour t'accompagner dans ta réflexion sur ta carrière mais sont complètement différents dans l’approche. Je combine rationnel & intuition pour aller chercher ce qui doit émerger de toi. Mon accompagnement est ultra personnalisé. Nous arrivons ensemble à un résultat.

📞 Envie d’en parler ?

 
Précédent
Précédent

Vivre le cycle des saisons au sein de son entreprise

Suivant
Suivant

Orientation professionnelle : les 8 erreurs à éviter