Comment développer son personal branding ?

Développer sa marque personnelle ou Personal Branding est un IN-DIS-PEN-SABLE en tant qu’entrepreneur.e ou en tant que salarié.e.

Si tu n’es pas encore convaincu.e, je te propose aujourd’hui de comprendre pourquoi et comment mettre en place cette approche.

 
développer sa marque personnelle ou personal branding
 

Définition du Personal Branding

Qu’est-ce que c’est le personal branding ?

C’est tout simplement l’art de 🌈 créer une image remarquable en tant qu’individu.

C’est une véritable stratégie marketing qui consiste à vendre tes prestations si tu es à ton compte, ou à valoriser ton savoir-faire, si tu es salarié.e et à développer ta notoriété au travers de ce que tu représentes en tant qu’individu.

Et ça tombe bien car nous sommes tous différents !

Et tu te doutes bien que les nouvelles technologies du numérique sont une réelle aubaine dans ce processus de personnification de ta marque.

Un excellent exemple de personal branding : Oprah Winfrey. Son émission “The Oprah Winfrey Show” et même son entreprise Harpo Studios (qui produit le show) sont incarnées par sa propre personne. C’est une émission authentique et fidèle aux valeurs de cette femme, qui a su s’imposer à une époque où la TV était principale composée d’hommes. Et tout ça grâce aux valeurs qu’elle transmettait avec sa marque personnelle !

 
oprah-winfrey-personal-branding-768x512.jpg
 
 

Pourquoi créer sa marque personnelle ?

Maintenant que tu sais ce qu’est le personal branding, il est important de comprendre ce que ça va t’apporter concrètement.

 

Pour te différencier

Chacun.e d’entre nous est unique.

Que ce soit en termes de compétences, de personnalité, de talents, d’expérience, de valeurs, etc…

👉 Donc, si ton business est à ton image, il sera par conséquence unique lui aussi, c’est tout l’intérêt du personal branding ! C’est une puissante stratégie de démarcation pour ton entreprise sur le marché.

Et cette différenciation va te permettre d’attirer une clientèle qui te ressemble, qui sera plus proche de toi.

👉 Si tu a choisi de rester salarié.e, c’est également une stratégie à adopter pour devenir THE ONE à recruter !

Avoir la réputation de leader dans ton secteur d’activité te sera très utile lorsque tu postuleras dans une entreprise où personne ne te connaît.

 

👁‍🗨 Si tu souhaites mieux te connaître, je peux te proposer une lecture human design.

 

Pour s’épanouir dans son business

Une stratégie de marque personnelle a plusieurs avantages. Parmi eux, on retrouve notamment l’accord entre tes propres valeurs et celles de ton entreprise.

C’est beaucoup plus enrichissant et épanouissant de travailler quotidiennement dans un environnement qui véhicule et incarne les mêmes idées que toi.

👉 Grâce à ça, tes prospects viendront à toi non seulement pour tes produits, mais surtout pour l’univers que tu incarnes.

👉 En tant que salarié.e, tu seras plus facilement identifiable par les recruteurs.

 
 

Comment gérer sa propre image de marque ?

Travaille ta marque personnelle

Il est important que tu travailles bien ta marque afin qu’elle te corresponde le mieux possible. Et ça peut demander du temps, et de la réflexion sur toi-même.

Crée ta marque personnelle demande un vrai travail d’introspection pour savoir qui tu es vraiment.

Le but est de mettre en lumière ta valeur ajoutée, ce qui va te rendre unique. Pose-toi les bonnes questions sur ce que tu aimes faire, ce qui te motive, tes qualités, ta personnalité, tes compétences, etc…

Essaye de trouver ce à quoi tu aspires, ce qui t’animes réellement. Ce n’est un travail évident, mais ça te permet d’y voir beaucoup plus clair.

Pour déterminer ce qui te différencie, il faut aussi avoir connaissance de ton environnement (concurrence) et de tes objectifs, c’est un point à ne pas négliger pour te positionner.

 

Définis tes domaines d'expertise

Maintenant que ta marque est précisée d’un point de vue introspectif, il faut travailler sur le côté plus technique. Selon moi, pour que ton branding personnel soit efficace, il faut allier ta personnalité à des domaines d’expertise bien précis.

Dans l’idéal, il faudrait en avoir 2 ou 3, mais tout dépend du milieu dans lequel tu travailles. Il s’agit tout simplement des domaines ou tu as le plus de compétences et de connaissances, ceux où tu te sens le mieux.

 

Construis une stratégie de communication à ton image

Comme je te l’ai dit au début de l’article, le personal branding est une stratégie marketing à part entière. Donc, la stratégie de communication qui va en découler lui sera fortement liée.

Montre ton expertise

Ok, tu as des domaines d’expertise. Maintenant, il est important de le prouver aux gens. Bien sûr, au fil du temps et des clients, ton travail sera prouvé et tu obtiendras sûrement des recommandations. De plus, tu possèdes peut-être déjà une expérience dans ces domaines.

Mais il ne faut pas que tu comptes seulement là-dessus pour communiquer ton expertise.

Il existe plein de méthodes pour accroitre sa crédibilité dans un domaine. Par exemple, la rédaction d’article est très efficace. Que ce soit sur ton propre blog ou autre part, c’est la manière la plus évidente de montrer à tout le monde tes connaissances. En plus de ça, un blog permet d’attirer du trafic sur ton site.

Mais cela peut très bien s’envisager uniquement sur Linkedin (articles, posts, newsletter).

Si je devais te donner 2 conseils, ce serait ceux-là :

  • Essaye de diversifier les supports de communications.

    Eh oui, il n’y a pas que les articles. Tu peux aussi créer un podcast, des infographies, des livres blancs, une newsletter, des vidéos, des études de cas, etc… La liste est infinie !

    Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter mon infographie sur les 30 idées de contenus pour vendre en douceur.

  • Adresse-toi avec un langage compréhensible par ton audience

    Fais bien attention à t’adresser uniquement à tes cibles sur ces contenus. Par exemple, si ta cible n’est pas experte sur ton domaine, essaye de simplifier les mots pour rendre cela accessible et pédagogique. Adapte constamment tes contenus à ta cible.

Soigne tes réseaux sociaux

Je ne t’apprends rien si je te dis que les réseaux sociaux sont incontournables. Pour toutes les entreprises, c’est même devenu une véritable vitrine commerciale !

C’est un outil de promotion et de visibilité très puissant … faut-il encore savoir les utiliser ! Voici quelques conseils pour promouvoir ta marque personnelle sur les médias sociaux :

  • Ne crée un profil sur un réseau que si tu es sûre que tu vas être actif dessus et que tu sais t’en servir.

  • Sois fidèle à toi-même, c’est la base du personal branding.

  • Définis une ligne éditoriale naturelle, qui te correspond (en restant professionnelle bien sûr ?).

  • Fais attention à ta réputation.

  • Ton nom est directement associé à ton business donc fais attention à tes comptes personnels si tu ne veux pas ruiner ta réputation.

  • Privilégie une photo de toi.

  • Ton entreprise a sûrement un logo, mais ici on préférera mettre en avant la personne qui se cache derrière.

Il faut vraiment que les réseaux soient une vitrine de toi-même. Crois-moi, ça fera la différence auprès de tes potentiels clients. Ils auront beaucoup plus confiance en toi si tu révèles ta personnalité !

 
reseaux-sociaux-personal-branding-768x512.jpg
 

Crée une identité visuelle qui te ressemble

Je parlais de vitrine juste avant, il en est toujours question ici.

L’identité visuelle correspond aux éléments visuels qui vont permettre de reconnaitre ton entreprise au travers des différents médias et supports.

C’est une facette à ne pas négliger, qui représente finalement une bonne partie de l’image de marque d’une entreprise. Il faut que cette identité visuelle soit cohérente et transmette ta personnalité, tes valeurs, … en bref : toi.

De plus, une identité visuelle bien réalisée et bien respectée donne un sentiment de professionnalisme aux prospects, qui t’accorderont donc plus facilement leur attention et leur intérêt. Pour aller plus loin, sur le long terme tes contenus seront reconnus grâce à ça sur le web et les réseaux.

C’est aussi plus simple pour toi d’avoir cette identité à respecter lorsque tu crées les contenus.

Mais ça comprend quoi exactement l’identité visuelle ?

  • Le logo de l’entreprise. C’est l'essence même de l’identité visuelle.

  • Les typographies. Définis les polices d’écritures que tu vas utiliser pour les titres, les corps de texte, etc… (2 ou 3 polices différentes maximum)

  • Les couleurs. Essaye de créer une palette chromatique cohérente avec des couleurs qui te parlent et te représentent par leur symbolique. Ces couleurs te suivront partout, choisis les bien !

  • Les éléments graphiques. Il peut s’agir de motifs ou de formes récurrentes, qu’il faut bien définir pour garder toujours cette cohérence.

👉 Si tu es salarié.e, je te conseille de créer un guide de style sur Canva, un peu comme celui-ci pour dégager une ambiance, un style, des couleurs qui te permettront d’être identifiable.

 

Développe ton réseau

Tu es maintenant implanté en ligne, c’est très bien, mais le personal branding ne se limite pas au numérique !

Mettre en place un marketing de soi est efficace en ligne mais ça marche aussi dans la vraie vie. Ça peut aussi être un moyen de se faire connaitre quand on se lance et qu’on n’a pas encore de « communauté » sur le web.

Selon ton caractère, tu auras plus ou moins de mal à te vendre en face à face. C’est quelque chose qu’il faut absolument travailler. Mais ne t’inquiète pas, il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives !

En tout cas, faire du réseautage via des conférences, des séminaires, des salons, des espaces de coworking, etc ... est important, alors n’hésites et surtout aie confiance en toi et ta marque personnelle.

Et ce genre d’évènement se développe de plus en plus en ligne également, surtout par ces temps de crise sanitaire. Participe à des évènements en ligne comme des webinaires par exemple, interviens dans des forums ou des tables rondes, rejoins des communautés, etc …

Pour résumer, fais connaitre ta marque partout où c’est possible !

 

Le personal branding (ou marque personnelle) ne se met pas en place du jour au lendemain, comme tu t’en doutes !

C’est une stratégie de marketing très vaste, que j’ai essayé de résumer au mieux ici. Chaque point que nous avons évoqué dans cet article pourrait être sujet à son propre article.

Si tu souhaites toi aussi mettre en place un marketing authentique dans ton entreprise, jette un œil au programme DESIGNER TON BUSINESS. Je t’apprends entre autres à travailler avec ta marque personnelle en tant qu’entrepreneure.

 
 
Précédent
Précédent

Comment créer un site web [Guide pratique]

Suivant
Suivant

Guide de stratégie marketing humain pour entrepreneurs