Les idées reçues sur la reconversion professionnelle

Les idées reçues sur la reconversion professionnelle
 

Passer sa carrière au sein de la même entreprise, c’est du passé ! C’est terminé l’époque des dinosaurus 🦖.

Aujourd’hui on bouge, on fait le point, on déconstruit, on reconstruit, on évolue, on change de vie, on se transforme tout au long de sa vie professionnelle.

Il existe bon nombre de freins quand il s’agit de sortir du connu, de sa zone de confort comme on dit. Sur le sujet de la reconversion professionnelle, il y en a plein des freins !

Je te livre mes réflexions sur les idées reçues qui pourraient t’empêcher de te reconvertir.

La première qui me vient (et ce n’est pas à cause de mon middle age) 😄.

Je suis Trop vieux ou Trop vieille

Il n’y a pas d’âge pour changer de métier. J’y vois même des avantages. Ta sagesse, ton regard averti, ton expérience peut en intéresser plus d’un ! Que tu changes radicalement de voie ou non, tes qualités intrinsèques sont belles et bien là. Ton parcours professionnel est riche. Il y a un substrat à valoriser sous une autre forme.

Je n’en ai pas les moyens

Des financements et des dispositifs publics existent. J’en ai relevé plusieurs via Pôle Emploi, via le projet de transition professionnelle, via le bilan de compétences, via le plan de formation de ton entreprise.

Le budget n’est certainement pas un frein en 2022 même à l’heure où la formation professionnelle est en en ébullition (merci les CPF).

L’inconvénient de ces dispositifs est qu’il faut attendre et faire beaucoup de paperasserie pour réorienter sa carrière.

Je n’y arriverai jamais

Comment ça ?

Quand on veut on peut !

Changer de boulot demande du courage, c’est sûr et de la détermination. Mais si la motivation et la perspective du changement sont vraiment là, tu seras capable de mobiliser tes ressources pour entamer une reconversion.

Je vais devoir faire une formation longue

Pas forcément, ma bonne dame ! Selon les derniers chiffres, 40% des personnes en reconversion ne passent pas par une inscription en formation. Il y a d’autres manières pour changer de carrière.

Source

Si l’idée de retourner à l’école te donne des frissons, prends une grande inspiration ! Ce n’est pas toujours obligatoire. Cela dépend des projets professionnels. Tout cela est à définir avec l’accompagnant.e qui te suivra.

Je vais manquer de temps

Tout dépend vers quel dispositif tu t’orientes en fait. Dans mon cas, j’ai choisi d’accompagner de 2 façons les personnes qui sont en phase de changement professionnel : je propose un accompagnement court que je réalise en quelques semaines, basé sur l’ikigaï et un programme plus long de 4 mois où j’intègre la dimension plus spirituelle de la personne, et sa posture.

Je vais devoir démissionner

Non, tu peux tout à fait monter un nouveau projet professionnel en parallèle de ton travail, voire même évoluer au sein de ton entreprise. Tout est possible !

Je le dis souvent : On est notre propre frein.

Faire un bilan est une première étape avant de prendre une décision à la hâte.

🌼 Gardons l’esprit ouvert !

Je n’ai pas d’idée

On a tous et toutes des idées. Si tu te sens bloqué.e au niveau de la créativité, c’est probablement lié à la peur du changement, ou la peur de l’inconnu. Nous sommes tous et toutes des êtres créatifs. Néanmoins, c’est toujours plus facile d’avoir les idées pour les autres que pour soi. C’est pourquoi se faire accompagner peut faire gagner du temps, de l’énergie, une paix intérieure également. Le métier de tes rêves est déjà là dans ton cœur, à toi de le laisser émerger. ☺

En conclusion, je te dirai qu’il faut te faire confiance. Changer de voie ne se fait pas du jour au lendemain. c’est un processus, un cheminement, une réflexion, parfois même un changement de vie. Quand tu sentiras que c’est le bon moment, reviens vers-moi ! Je me ferai un plaisir de t’accompagner.

 
 
 
Précédent
Précédent

Guide de stratégie marketing humain pour entrepreneurs

Suivant
Suivant

16 Palettes de couleurs inspirées de la nature et de la Meta®