Site internet, blog ou page Facebook pro. Que choisir ?

Tu crées ta boîte ou tu es en phase de création ? Tu te demandes si cela vaut la peine d’avoir un site internet, ou un blog, et un compte Facebook ?
Rassure-toi.
Tu ne te poseras plus la question à la fin de cet article !

Un blog ça existe encore ? Crois-moi, il y a mille sujets qui pourraient intéresser ton audience préférée.
Ce blog pourrait même bien te servir pour trouver des clients.😊


Alors oui je te conseille d’avoir un blog intégré sur ton site web et une page Facebook pro ou un compte Facebook personnel augmenté en mode professionnel ( c’est nouveau depuis 2023).

Le combo sera explosif. 🔥 Un vrai feu d’artifice !

Pourquoi je te conseille de prendre la plume ?

Une seule raison parmi tant d’autres : les publications Facebook ne sont pas indexées directement dans notre cher moteur de recherche Google. Et l’algorithme est impitoyable !
Être uniquement sur Facebook revient à se couper du monde, donc par extension à tes prospects ! Si tu veux être visible, ce n’est pas la chose à faire ! Et puis, créer du contenu sur une plateforme qui ne t’appartient pas c’est risqué.


👇 Voyons cela de plus près.

 

🌈 Un site web c’est …

  • une vitrine professionnelle

  • un ambassadeur

  • un GPS

  • un centre névralgique

  • un terrain d’expertise

  • un univers

  • un commercial

  • un bras droit

 

 🎸 Un blog c’est…

  • un terrain d’expertise

  • un lieu d’engagement

  • un partage d’expérience

  • un espace de ressources

  • une communauté

 

 📣 Et Facebook alors ? 

  • un levier de visibilité

  • un moyen d’attirer ton client préféré

  • un moyen de fidéliser

  • un moyen de diffuser tes contenus (de blog au hasard)

  • un moyen de montrer ta valeur

  • un moyen de promouvoir tes produits et services

  • un moyen d’améliorer ta preuve sociale grâce à aux avis

  • un moyen de connecter avec tes pairs, futurs clients, partenaires

 
site web facebook ou blog pour entrepreneur
 

Que faire quand on démarre son activité alors ?

Pour un lancement d’activité, la création d’un compte Facebook fera bien l’affaire le temps de structurer ton entreprise.

Un profil personnel ou une page pro ?

📣 Jusqu’en 2023 : Pour rester conforme à la législation de Mark Zuckerberg, le père du réseau social Facebook, tu ne pouvais pas te créer un profil personnel et l’utiliser à des fins professionnelles, lui donner le nom de ton activité, mettre ton logo... Tu risquais gros, en faisant cela.
Un profil représentait uniquement une personne physique.
Tu pouvais te retrouver avec un compte supprimé du jour au lendemain.

Il te fallait absolument créer une page professionnelle liée à ton profil personnel ! Donc double travail au quotidien… de publication.

Il te fallait ensuite renseigner les infos de base, choisir les photos et configurer ta page ( onglets, boutons...)

 
Créer-une-page-facebook.png
 

📣 Depuis la mise à jour de 2023 :

Tu as la possibilité de transformer ton profil personnel en mode professionnel.

Ainsi de nouveaux outils professionnels ont été créés : tableau de bord éditeur de publication, publicité…. J’ai moi-même archivé ma page pro et utilise uniquement mon profil Facebook augmenté en mode professionnel. (Profitons-en pour nous connecter d’ailleurs ! ) Je gagne un temps fou ! Et j’ai plus de visibilité…Je subis moins la pression de l’algorithme.

👉 Lire la comparaison officielle du profil perso en mode professionnel et des pages pro

Dans tous les cas :

Avant de publier, je te conseille de faire un brainstorming et de sélectionner les sujets que tu vas aborder sur ce compte. Surtout si tu n’as pas encore de blog. Pour avoir une cohésion, et un vrai fil conducteur. Il faudra y partager des articles & contenus en lien avec ton expertise, des visuels, des vidéos… Même si tu as l’impression de perdre du temps, je t’assure que tu en gagneras en faisant ce travail préalable. Tu auras également plus d’impact et de cohésion au yeux de tes fans.

 

En bref, c’est gratuit, configurable facilement et un moyen d’être visible. La plupart des cibles client sont sur Facebook, ce serait une erreur de ne pas y être. En revanche, faire grandir sa communauté est un vrai travail, il faut le savoir ! Cela demande de la constance et de la rigueur. Quand on démarre son activité, ce canal sera opportun pour attirer ses prospects. Mais ce canal de communication a ses limites, il ne sera pas suffisant sur la durée.

 

C’est décidé, je lance un blog pro !

Et un blog, ça peut m’apporter quoi pour mon activité professionnelle ?


Un blog professionnel peut devenir un terrain d’expertise. Un endroit où tu montres davantage ta personnalité. Même si tu abordes des sujets pro, ton style éditorial doit transpirer, tout comme dans tes publications sur Facebook ou les autres réseaux sociaux.
Quand tu exposes les choses, je te conseille de donner ton avis. Il faut qu’on sache ce que tu penses, que tes valeurs ressortent.

📣 Affirme-toi !

Un blog, bien conçu, avec une réelle stratégie de contenus destinés à tes prospects, peut t’amener des clients.
À toi de faire monter la sauce (au passage, je ne réussis jamais les mayonnaises!) à chaque publication d’article est de faire revenir tes lecteurs sur ton blog. L’objectif étant qu’il s’abonne.
Au début, la magie des contenus ne marchera pas, il faut savoir être patiente. Tu pourras mesurer le retour sur investissement, en n+1, c’est-à-dire l’année d’après. Eh oui. Le temps que le référencement naturel agisse !

Un blog, c’est un espace de liberté. Un endroit où tu vas pouvoir convaincre en douceur tes prospects de travailler avec toi. Les sensibiliser voire même de les éduquer. Tu vas te servir de ta ligne éditoriale pour faire passer des messages, des conseils ou des valeurs que tu n’aurais pas pu faire passer sur d’autres supports de communication.

Un blog c’est un générateur de trafic naturel. À condition de maîtriser à minimum l’écriture web optimisée pour le référencement naturel.

 

En bref, un blog te rend crédible en tant que professionnelle. C’est l’outil marketing à privilégier à mon sens. Petit bémol : cela demande des ressources, de temps, voire financières si tu dois te former à la gestion d’un blog ou déléguer les articles.

 
 

Que prévoir sur son site web ?

Un site web est une vitrine professionnelle.

Il est en général le premier support consulté sur le web. Savais-tu que 80 % des gens ont le réflexe internet pour prendre des renseignements sur une entreprise avant d’acheter un produit ou un service ? Par conséquent, tes visiteurs doivent pouvoir trouver ce genre de réponses :

  • Qui est ton entreprise ?

  • Quel(s) produit(s) / service(s) vends-tu ?

  • Quelle est ton approche de travail ?

  • Comment te contacter ?

  • Quelles sont tes mentions légales ?

Un site internet doit-être simple, ergonomique et intuitif. Il est généralement construit de pages classiques pour répondre aux questions ci-dessus.

Il doit refléter ton univers, ton activité et ta personnalité. Et bien sûr plaire à ton client idéal.

 

En bref, un site web professionnel permet à ton réseau physique et virtuel de découvrir ta vision d’entreprise, tes valeurs, quels services ou produits tu vends… C’est une carte de visite virtuelle en quelque sorte. Il a un autre avantage inestimable : quand tu dors, que tu sors, ou que tu t’occupes de tes enfants, il bosse 24h sur 24, tous les jours de l’année. Et oui grâce au référencement naturel !

 

Mon avis de professionnelle :

Si tu te lances dans l'entreprenariat, tu devrais voir grand dès le départ et te donner les moyens de développer ton entreprise sereinement. L’idéal serait d’utiliser les 3 canaux : avoir un site web pour présenter tes services & produits, un blog pour montrer ton expertise et créer le lien de confiance avec tes futurs clients, et un compte Facebook pour asseoir ta marque et connecter avec ton réseau pro.

🔆 Le combo sera explosif pour ton parcours client !

> Discutons-en ensemble si tu hésites

 
Précédent
Précédent

Comment créer un site web [Guide pratique]

Suivant
Suivant

Le bilan d’orientation pour changer de cap